dimanche 27 avril 2014

Un leader



Je m'appelle Maxime. Max quoi. J'ai 19 ans.

J'ai pas trop eu le temps de tout regarder l'année dernière, j'avais le bac à réviser, mes parents m'auraient tué si je l'avais loupé à cause de ça. Non, j'ai pas dit ça. Juste que si genre ma mère m'avait vu me marrer devant l'émission au lieu de réviser, direct elle m'aurait ressorti ça si je m'étais foiré.

Je l'ai eu, oui. Avec mention : 13, 5 ! Vous voyez, vous-même vous pensez que y'a que des teubés qui passent vos castings.

J'ai pris une année sabbatique. Je l'ai eu, je suis majeur, j'ai tout de suite cherché un petit taf d'été, mes parents avaient rien à dire. Je voulais pas enchaîner direct avec la fac. Déjà, taffer pour avoir le bac c'était un gros sacrifice, parce que même si j'ai jamais redoublé, moi les cours, ça m'a toujours donné l'impression de tourner en rond.

J'sais pas... C'est pas que ça m'a servi à rien. Pareil, faut pas entrer dans le cliché du jeune qui s'en fout de l'école, la culture, tout ça. Non le problème c'est que j'ai toujours eu l'impression que c'est pas ce que je disais qu'était évalué, mais ce que je répétais. J'apprenais les leçons. Ça aucun souci, j'ai jamais eu trop de problème à intégrer les théorèmes, je me débrouillais avec les énoncés, mais je visais pas non plus le podium quoi.

De l'ambition ? Comment ça ?

Bah, comme tout le monde, j'aimerais manquer de rien, la sécurité de l'emploi... On est en avril, si je suis pris, l'émission commence mi juin, c'est ça ? Pour trois mois grand max si je vais en finale. Du coup on repart pour une autre année sabbatique sans problème, de toute manière mes parents savent que même si je m'inscris à la fac... Lettres. Je lis pas plus que ça, mais je me débrouille avec l'écriture. Ils savent que y'a des chances que je m'inscrive juste pour les avantages sociaux, réductions étudiant, tout ça. Cynique ? Ouais, je sais pas.

Pas de copine, non. Je sors beaucoup, mais j'aime pas les relations longue durée. J'ai été vraiment vraiment amoureux... une fois en fait. Y'a deux ans, en première. On est restés ensemble quatre mois. Trop nerveux. Moi oui, mais elle aussi. Je suis jaloux, ouais. Pas non plus le mec qui psychote et empêche sa meuf de vivre, mais j'aime pas qu'on me prenne pour un con. Non non, j'suis pas violent, vous abusez là !

Si une fille me plaît dans la maison ? Je tente le coup bien sûr, faut vivre hein. De toute manière, j'me vois pas tenir trois mois sans sexe. Y'a des heures CSA non ? Bon voilà. Mais même sans ça, j'ai pas de problème avec les caméras. Faut être cohérent un peu, tu fais pas Secret Story si t'as peur de montrer ton cul ! Exhib ? On va dire que je suis bien dans mon corps. On me dit partout que j'suis gaulé, je me vois dans la glace, j'ai pas à rougir.

J'attends quoi de l'émission ? C'est quoi, la saison 14 ? Bon, j'suis pas teubé, j'ai bien compris que c'est pas en faisant ça que je vais me faire repérer par Hanouna. Je suis pas trop dans le trip star, célébrité, tout ça. Mais je sais depuis que je regarde ces émissions que j'y ai ma place. Je peux vous faire la saison à moi tout seul. Je me doute que y'a d'autres fortes personnalités, mais là, en me voyant, vous voyez quoi ? Un mec plutôt charismatique, non ? Un leader. Allez, dîtes ! Voila.

Vous vous souvenez y'a genre trois quatre ans, Djalil, le gars qui a été éliminé en demi. J'ai eu les boules pour lui parce que c'était clairement le meilleur candidat de la saison, et même de toutes les saisons que j'ai vues. J'ai commencé à regarder vers huit ans. La saison 3. J'ai pu rattraper les premières en streaming, donc j'ai tout vu. SS, je connais par cœur. Djalil, c'est clairement le mec qui a tenu le programme sur ses épaules. Il avait tout ! Il était beau, séducteur, le public l'a soutenu à chaque nomination. J'ai pas compris ce qui s'est passé dans la dernière ligne droite. C'est le montage je pense...

J'ai pas dit qu'il avait pas dit ce que vous avez montré, mais juste que le public a zappé tout ce qu'il avait fait avant pour ne retenir qu'une phrase ! Stella a tout fait pour le pousser à bout. Elle a joué avec ses sentiments pour lui faire baisser la garde. Elle l'a baisé bien profond, si vous me permettez. Quand elle a gagné, le mec a été super fair-play et est venu la féliciter, gentleman jusqu'au bout. Moi, ça, j'aurais pas pu. Super rancunier, ouais, mais surtout, j'ai le sens de l'honneur. Tu me manipules, tu me pousses à bout et me fais passer pour un connard devant la France entière, je me laisse pas faire : je vise ton talon d’Achille et c'est toi qui flanche ! Pas de pitié, y'a un chèque à la clé, mec !

Ouais, je suis cynique, j'assume ! T'as déjà vu un gentil aller loin dans ces émissions ? Non. C'est comme dans la vie, y'a de la place que pour les cadors. Je suis un cador. Un Djalil puissance mille ! Vous le voyez en plus, j'ai peur de rien ! Si vous me prenez, tout le monde parlera de cette saison 14. On s'en souviendra. Tous les mecs de la saison 15 auront pour objectif d'être le nouveau Max.

Ce que je peux faire pour vous convaincre ? Me foutre à poil, je sais pas... Déjà fait ? Okay. Tenir trente secondes sur la tête, le corps parfaitement droit, sans appui. Vous voulez voir ? Il me faut juste un peu de place. Prenez ma chaise s'il-vous-plaît.

Okay. Juste, il me faut un max de silence pour la concentration, pas de rires ou de commentaires tant que j'ai le haut du crâne appuyé sur le sol.

Bon, j'ai fait quatorze. Pas échauffé et puis votre sol est trop lisse. Sur la moquette de ma chambre, j'atteins les trente sûr, je peux même les dépasser. J'ai fait trente quatre une fois !

Donc le psy, vous nous le faîtes rencontrer une semaine avant l'entrée, c'est ça ? Plus tôt si dispo ? Bon, moi je m'en fous hein, je pense que y'a pas trop de souci à se faire. J'ai pas l'air spécialement fragile comme vous pouvez le constater. Moi je dis, c'est pas à cause de l'émission les suicides et les dépressions, mais juste que certains candidats ont pas les pieds sur terre. Ils pensent qu'ils sont Selena Gomez ou Robert Pattinson parce que 100 000 gars les follow sur Twitter. Moi, c'est clair, je fais ça pour l'expérience humaine. Je veux faire le show, et après je rentre chez moi, plus personne entend parler de Max et on passe à autre chose. Si en plus je retourne à l'anonymat avec 300 000 euros, c'est parfait. Je fais des placements, je me fais auto-entrepreneur en ouvrant une agence d'autodéfense avec la bénédiction des parents. Parfait.

Le contrat ? Si je suis pris, okay.

Bah merci hein. Ça va, ça s'est mieux passé que je le pensais. Je peux vous le dire maintenant, j'ai plus stressé que pour les résultats du bac l'année dernière. Sérieux ! On se dit : qu'est-ce qu'ils vont te demander ? Est-ce que tu dois leur raconter ta vie, le divorce de tes parents, tout ça, mais en fait ça va, vous êtes moins curieux que je pensais. Sérieux, je serais déçu de pas être pris. Non mais parce que sinon, je devrais réfléchir à mes inscriptions de fac. Ça fait pas rêver. Là, dans ma tête, j'ai envie de faire un truc délirant, pas raisonnable, tu vois ? Je me dis que j'ai bien assez le temps pour planifier mon avenir. Je suis pas cynique, en fait, mais juste j'ai envie de pouvoir encore faire des choses qui servent à rien, sans essayer de sembler motivé pour trouver un taf, devenir responsable, etc.

Salut, je crois que c'est ton tour. Ils vont t'appeler dans deux minutes je pense. Là ils doivent débriefer sur moi. Avec un peu de chance, on se recroise dans deux mois. A la maison !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire